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Jeux en ligne pour l'apprentissage d'une langue étrangère chez des jeunes apprenants

 

Butler, Y. G., Someya, Y., & Fukuhara, E. (2014)

 

L'utilisation par les jeunes apprenants de jeux pédagogiques d'apprentissage d'une langue étrangère n'est pas encore bien comprise. Utilisant des jeux qui faisaient partie des outils d'apprentissage pour une évaluation en ligne, Jido-Eiken, un test normalisé de maîtrise de l'anglais pour les jeunes apprenants au Japon, nous avons examiné les comportements de jeu des jeunes apprenants et la corrélation entre ces comportements et les résultats d'apprentissage. Les participants étaient 3945 enfants âgés de 4 à 12 ans. Nous avons constaté que les jeux auxquels les enfants jouaient avec une fréquence relative tendaient à partager un ensemble de fonctionnalités, notamment en étant exigeant sur le plan cognitif, en suscitant leur curiosité, en offrant un plus grand contrôle par le joueur, et en ayant plusieurs joueurs. La fréquence des parties diminue à mesure que l'âge augmente dans de nombreux jeux que nous avons examinés, mais peu de différences entre les sexes ont été observées. Nous avons trouvé différents types de corrélations entre les scores réalisés par les jeunes apprenants et les performances en anglais selon les jeux et les niveaux de difficulté de l'évaluation. Nous discutons des implications pour les développeurs de jeux d'apprentissage et pour les enseignants auprès de jeunes apprenants en langue.


Young learners’ use of instructional games in foreign language learning is not yet well understood. Using games that were part of the learning tools for an online assessment, Jido-Eiken, a standardized English proficiency test for young learners in Japan, we examined young learners’ game-playing behaviours and the relationship of these behaviours with learning outcomes. The participants were 3,945 children aged 4 to 12. We found that games that children played with relative frequency tended to share a set of features, including being cognitively demanding, evoking one’s curiosity, offering greater player control, and having multiple players. The frequency of plays decreased as the age increased in many games that we examined, but gender differences were hardly observed. We found different relational patterns between young learners’ game scores and English performance depending on the games and difficulty levels of the assessment. We discuss the implications for instructional game developers and teachers of young language learners.

 

Butler, Y. G., Someya, Y., & Fukuhara, E. (2014). Online games for young learners’ foreign language learning. ELT Journal, 68(3), 265-275.

 

Nombre de citations (2014) : 3


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