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Travailler pour ou contre les joueurs : sur l'utilisation de l'ingénierie collaborative pour les jeux collaboratifs

 

Azadegan, A., & Harteveld, C. (2014)

 

Les jeux collaboratifs exigent des joueurs de travailler ensemble sur des activités partagées pour atteindre un objectif commun. Ces jeux ont bénéficié d'un large intérêt dans la dernière décennie, mais on en sait peu sur la façon de les concevoir avec succès, ainsi que sur la façon de les évaluer ou de les analyser. À notre connaissance, aucune étude n'a examiné l'application des connaissance actuelles sur la collaboration à des jeux. Dans cet article, nous cherchons à parvenir à une meilleure compréhension des processus de collaboration conçus comme des mécanismes de jeux collaboratifs en considérant l'ingénierie collaborative (CE), une discipline qui a étudié la collaboration durant des décennies. L'aptitude de la CE comme lentille théorique est déterminée par le contraste entre la CE et la conception des jeux, et en discutant de son application à deux études de cas soigneusement sélectionnées. Nos idées rendent clair les contextes dans lesquels la CE est pertinente ainsi que le genre de rôle qu'elle peut jouer. Nous concluons que cela dépend si la mécanique du jeu travaille pour ou contre les joueurs.


Collaborative games require players to work together on shared activities to achieve a common goal. These games received widespread interest in the past decade, yet little is known on how to design them successfully, as well as how to evaluate or analyse them. To our knowledge no research has looked into applying existing bodies of knowledge on collaboration to games. In this paper, we seek to achieve a better understanding of collaborative processes designed in the mechanics of collaborative games by considering Collaboration Engineering (CE), a discipline that has studied collaboration for decades. The suitability of CE as a theoretical lens is determined by contrasting CE to game design and by discussing its application to two carefully selected case studies. Our insights make clear in what contexts CE is relevant and what kind of role it can play. We conclude that this depends on whether the game mechanics are working for or against players.

 

Azadegan, A., & Harteveld, C. (2014). Work for or against players: On the use of collaboration engineering for collaborative games. Foundations of Digital Games.

 

Nombre de citations (2014) : 3


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